Réaliser le bilan carbone numérique de son entreprise

Le bilan carbone numérique responsable est un excellent outil pour les entreprises lorsqu’elles veulent se lancer dans le numérique responsable. Véritable point de départ de la stratégie, le référent numérique responsable a tout intérêt à réaliser son bilan carbone numérique pour bien commencer. 

Alors comment le calculer et sur quels outils s’appuyer dans sa démarche ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair. 

Le bilan carbone numérique

Un bilan carbone s’articule en 3 scopes (périmètres), intégrant chacun des dimensions différentes d’émissions de GES, pour analyser et couvrir toute la chaîne de valeur de l’entreprise. Il est le point de départ de votre démarche numérique responsable.

Le bilan carbone est un excellent indicateur pour découvrir ses plus grosses sources d’émissions et pouvoir mettre en place une stratégie pour les réduire. 

Il permet aussi de créer de nombreux indicateurs fiables à mettre en place pour mener à bien une stratégie par la suite. Aujourd’hui, certaines entreprises calculent leur bilan carbone à la main, sur fichier excel. Cependant, ce n’est pas la majorité des cas, et pour obtenir des données fiables, il est vivement conseillé d’utiliser un logiciel pour s’aider. 
Les outils qui vous sont présentés dans cet article font partie des principaux logiciels de calcul de bilan carbone global des entreprises. Ces analyses comprennent donc un volet numérique. Cependant, malgré le fait que ces outils permettent de voir vos principaux points d’émissions, ils manquent de précision sur l’empreinte carbone numérique véritable. Un article sera publié dans quelques mois sur les outils plus précis en terme d’analyse pour compléter celui-ci. 

Réaliser son bilan carbone numérique à l’aide d’un outil

Sur le marché, il existe de plus en plus d’offres et d’outils permettant le calcul du bilan carbone d’une entreprise. 

Ces logiciels vous permettent tous de collecter la data via plusieurs sources, de l’intégrer vous-même, et de la compléter au fil de l’eau avec vos collaborateurs concernés. 

Ces solutions permettent le calcul puis la gestion de l’empreinte carbone numérique de l’entreprise. 

Voici 3 acteurs du marché qui adressent parfois des cibles différentes, afin de comparer au mieux vos alternatives. À noter que d’autres solutions existent, toutes aussi performantes. Il s’agit ici d’en présenter ici quelques-unes. 

Les outils

Carbo : Plutôt adapté pour les TPE et PME, cet outil est l’un des meilleurs selon de nombreuses entreprises. L’interface est facile d’utilisation et intuitive. Il permet de collecter toutes les données nécessaires au calcul de votre empreinte carbone et vous propose des solutions.

Greenly : Adapté à tout type d’entreprises, cette solution est également largement saluée par les entreprises par son intuitivité et son interface facile. Il permet, comme carbo, de charger vos données de plusieurs manières pour une collecte plus facile. 

Il est cependant un peu plus coûteux que carbo en termes d’abonnement. 

D-Carbonize : Ce logiciel est plutôt adapté aux grandes entreprises et groupes. Permettant sensiblement les mêmes fonctionnalités, il permet de combiner facilement des données multi-sites, ce pourquoi il est plébiscité auprès des grandes entreprises.

Pourquoi réaliser un bilan ne dispense pas de l’aide d’un expert

Comme nous venons de le voir, les outils de calcul et de gestion de l’empreinte carbone numérique sont un véritable allié stratégique. Cependant, cela ne dispense pas de recourir à un expert sur le sujet. 

Effectivement, bien que ces plateformes prodiguent des conseils stratégiques, cela ne remplacera jamais l’aide d’un consultant qui connaît mieux votre entreprise et ses problématiques spécifiques. 

En outre, une solution logicielle vous propose des pistes d’actions et vous apporte de la data, mais ne permet pas de créer ou consolider une stratégie numérique responsable durable. 

L’analyse d’un consultant en numérique responsable permet d’apporter davantage de valeur à votre stratégie et d’apporter des solutions plus concrètes et adaptées aux problématiques d’une entreprise. Parce que chaque entreprise ne se vaut pas, il en va de même pour la stratégie numérique responsable. Seule l’intervention d’un prestataire externe vous permettra d’avoir le regard externe et le recul nécessaire pour créer une stratégie efficace et durable.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour le calcul de votre empreinte carbone numérique ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.