Numérique responsable : quels sont les leviers stratégiques ?

Comme nous l’avons déjà abordé dans plusieurs articles de ce blog, le numérique responsable implique de grands changements structurels au niveau de l’entreprise et de sa chaîne de valeur. Plusieurs leviers sont donc à prendre en compte en priorité pour que la stratégie numérique durable puisse être déployée plus efficacement. Dans cet article, retrouvez de manière accessible et simplifiée, les principaux leviers à prendre en compte pour le numérique responsable.

Gouvernance

La gouvernance de l’entreprise doit adhérer et comprendre la nécessité de déployer une stratégie numérique responsable dans l’entreprise. C’est le premier aspect capital qui doit être pris en compte par le responsable RNE ou RSE de l’entreprise.
Ce levier passe par des actions concrètes de sensibilisation, de présentation d’argumentaires chiffrés et objectivés auprès des parties prenantes.
Ce levier consiste donc en une nécessité d’impliquer la gouvernance dans vos actions et les faire adhérer à votre démarche. 
L’objectif est de mettre en valeur l’impact du numérique responsable sur ce qui va intéresser directement un membre de la gouvernance ou une partie prenante. Pour ce levier, il faut être stratégique et diplomate. 

Matériel informatique et logiciels

Ce levier a un impact direct et fort sur la pollution numérique de l’entreprise. Ce volet, qui met plutôt en application des actions techniques et informatiques, permet d’agir concrètement sur tout le matériel et l’écosystème digital de l’entreprise. De très nombreuses actions sont à mettre en place pour ce levier, aussi bien pour les terminaux que les logiciels.
Cependant, pour soutenir les actions techniques mises en place, il faut également intégrer une politique de gestion, de fin et de seconde vie des terminaux et du matériel numérique.
Pour ce levier, le responsable RNE/RSE doit notamment se concentrer sur l’allongement de la durée de vie de son matériel, la revalorisation de son parc informatique ou encore une politique de reconditionnement.

Eco conception

On ne peut pas parler de numérique responsable sans aborder le levier de conception des services numériques. Pour mener à bien une stratégie RNE en entreprise, il est primordial d’intégrer l’éco-conception au cœur de l’écosystème digital. Pour cela, il faut à la fois travailler sur ses logiciels et services numériques pour les rendre accessibles et responsables. Mais aussi actionner des leviers comme la recherche de prestataires responsables et durables pour les logiciels tiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. (Logiciels comptables, portails internes, logiciels de learning…). De nombreux référentiels comme le RGESN ou le GR491 peuvent vous aiguiller dans l’éco-conception de vos services numériques.

Achats responsables

L’un des piliers le plus important est la mise en place d’une politique d’achats responsable. 
Pour cela, il faut notamment évaluer vos processus d’achats et cartographier vos fournisseurs. 
Cherchez ensuite les alternatives éco responsables possibles et challengez vos fournisseurs. Il est également primordial d’intégrer le numérique responsable dans vos appels d’offres. 
C’est aussi lors de votre travail sur ce pilier que vous définissez la politique de renouvellement de l’équipement avec la DSI. 

Data & stockage

La data est au cœur des enjeux actuels. Le rôle de la data dans le numérique responsable est également crucial. Il est important d’adopter des politiques de frugalité sur les données et de les optimiser, grâce à la méthode FAIR par exemple (facilement trouvable, accessible, réutilisable…).
Il s’agit aussi pour le responsable RSE/RNE de mieux gérer le cycle de vie des données, depuis leur création/collecte, jusqu’à la suppression en passant par le stockage et l’archivage.

L’enjeu sur ce pilier est également d’évaluer et challenger vos fournisseurs en terme de stockage de données. Sont-ils éco-responsables ? Des indicateurs comme le PUE de votre data center peuvent vous donner de premières indications. L’enjeu pour votre DSI est de concevoir une infrastructure la plus responsable possible.

Sensibilisation

Le dernier levier abordé dans cet article, et non des moindres, est le levier de la sensibilisation/formation des collaborateurs à la RNE. Ce levier est clé pour votre organisation et est indissociable des autres.
Effectivement, sans formation de vos collaborateurs aux bonnes pratiques, vous risquez de mener une stratégie inefficace.
Pour cela, un véritable plan de formation avec du contenu clair doit être mis en place pour faire adopter les éco gestes numériques à vos collaborateurs. Un conseil, multipliez et diversifiez vos supports pour maximiser l’impact. (Webinaires, formation présentielle pour les fonctions clés, e-learning, campagnes internes, supports visuels, guides…).

En élaborant des actions concrètes autour de ces piliers, vous pourrez réaliser une stratégie numérique responsable impactante et durable pour votre entreprise. À noter que ces piliers sont tous interdépendants et nécessitent l’implication de beaucoup de parties prenantes pour votre organisation. Le numérique responsable est un travail de fond sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.  

Pour en savoir plus sur les premières étapes stratégiques, ou discuter de votre volonté de l’intégrer en interne, contactez Green My Work pour un café visio de 30 min et discuter de vous !

À propos de l’auteur 

Green My Work est un cabinet indépendant de conseil en stratégie pour un Numérique plus Responsable. Green My Work accompagne ses clients dans le pilotage de leur stratégie via des sessions de conseil thématiques. Pour en savoir plus sur le cabinet, consultez la page des offres.