Créer une stratégie numérique responsable : par où commencer ?

Se lancer dans une stratégie numérique responsable représente un véritable tournant stratégique et nécessite beaucoup de travail en interne. Cela demande notamment du temps, de l’exigence et de la restructuration à tous les niveaux de l’entreprise. Et adopter une stratégie numérique responsable est un grand chamboulement pour toutes les équipes. Avant de se lancer à corps perdu dans une stratégie, il est important de poser les bases et de faire un état des lieux de sa chaîne de valeur numérique. 
Retrouvez 4 conseils via 4 outils/méthodes à appliquer avant de vous lancer dans vos actions numériques responsables. 

4 conseils pour concevoir sa stratégie numérique responsable : 

Créer un board ou une équipe NR en interne

Constituez une équipe en interne pour porter votre projet numérique responsable. 
Afin de pouvoir porter la stratégie et le projet auprès du plus grand nombre, il est intéressant de créer une équipe NR, constituée de plusieurs membres qui agissent à des niveaux et fonctions différentes. Pour cela, vous pouvez par exemple constituer une équipe avec des membres des fonctions IT, support, sécurité, juridique, afin de couvrir tous les points de votre stratégie. Il ne faut pas oublier de choisir un membre de la gouvernance afin d’embarquer le sujet au plus haut niveau.

Concevoir une matrice de maturité 

Concevoir une matrice de maturité numérique responsable permet de savoir exactement où se situe l’entreprise en terme de numérique responsable, selon 5 critères : gouvernance, impact environnemental, impact social, éthique et sécurité.

Pour réaliser votre matrice, le mieux est de vous faire accompagner par un consultant. Green My Work propose des offres pour rendre le sujet abordables à tous les budgets. Rendez-vous sur la page contact pour en discuter.
Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un consultant, vous pouvez remplir en autonomie la matrice de maturité de l’INR (Institut du numérique responsable). Il faut cependant que vous soyez formé sur le sujet du numérique responsable pour le maîtriser. 

Cartographier le parc informatique, les systèmes d’informations et services informatiques

Établir une cartographie du parc informatique permet de savoir exactement ce dont on dispose et dans quelle quantité. Il permet aussi de récolter des données qualitatives et quantitatives sur l’ensemble des terminaux de l’organisation. Évaluez ensuite la politique d’achat en place puis sa fin de vie dans l’entreprise. Faites de même avec vos logiciels internes et externes et étudiez leur taux d’utilisation, fonctionnalités etc… pour pouvoir les comparer et redéfinir leur utilité ou non… Cela vous permettra de mieux orienter votre stratégie par la suite. 

Cette étape d’inventaire qualifié permet également de mettre en lumière des process inefficaces, des éventuelles pertes financières méconnues par la faible utilisation de fonctionnalités ou de logiciels internes. 

Identifier les besoins en formation et sensibilisation

Ceci est une étape fondamentale, au même titre que les autres. Il est important d’aller chercher de faire un état des lieux des besoins en formation. Il s’agit de formaliser les besoins en niveaux de maîtrise en fonction des différentes parties prenantes : « quelles fonctions ont besoin de quoi, et à quel niveau ». 
Qui sont les collaborateurs à sensibiliser ? Est-ce l’intégralité des collaborateurs ? Seulement une partie ? 
Déterminer un effectif par besoin en formation vous permettra notamment d’avoir une vision claire sur le plan de formation que vous devrez constituer par la suite. 

Ces 4 éléments sont déterminants pour concevoir ensuite votre stratégie numérique responsable. Ils vous permettront de partir sur des bases solides et chiffrées, permettant un meilleur pilotage par la suite. 
Avec ces 4 outils, vous pourrez également convaincre plus facilement vos parties prenantes, en vous appuyant sur des données internes qui auront plus de poids que les chiffres clés standards du numérique responsable que vous trouverez en ligne. 

De plus, disposer de ces premiers documents est nécessaire en cas de volonté de labellisation numérique responsable. Bien commencer, c’est faciliter les étapes suivantes ! 

Pour en savoir plus sur les premières étapes stratégiques, ou discuter de votre volonté de l’intégrer en interne, contactez Green My Work pour un café visio de 30 min et discuter de vous !

À propos de l’auteur 

Green My Work est un cabinet indépendant de conseil en stratégie pour un Numérique plus Responsable. Green My Work accompagne ses clients dans le pilotage de leur stratégie via des sessions de conseil thématiques. Pour en savoir plus sur le cabinet, consultez la page des offres.