Comme nous l’avons déjà abordé dans plusieurs articles de ce blog, le numérique responsable implique de grands changements structurels au niveau de l’entreprise et de sa chaîne de valeur. Plusieurs leviers sont donc à prendre en compte en priorité pour que la stratégie numérique durable puisse être déployée plus efficacement.
La gouvernance de l’entreprise doit adhérer et comprendre la nécessité de déployer une stratégie numérique responsable dans l’entreprise. C’est le premier aspect capital qui doit être pris en compte par le responsable RNE ou RSE de l’entreprise.
Ce levier passe par des actions concrètes de sensibilisation, de présentation d’argumentaires chiffrés et objectivés auprès des parties prenantes.
Afin d’optimiser ses chances de réussite sur ce levier, le responsable RNE/RSE peut notamment se concentrer sur des arguments chiffrés sur l’impact financier positif à long terme et l’impact positif sur l’image de marque de l’entreprise.
L’objectif est de mettre en valeur l’impact du numérique responsable sur ce qui va intéresser directement un membre de la gouvernance ou un actionnaire.
Ce levier a un impact direct et fort sur la pollution numérique de l’entreprise. Ce volet, qui met plutôt en application des actions techniques et informatiques, permet d’agir concrètement sur tout le matériel et l’écosystème digital de l’entreprise. De très nombreuses actions sont à mettre en place pour ce levier, aussi bien pour les terminaux que les logiciels.
Cependant, pour soutenir les actions techniques mises en place, il faut également intégrer une politique de gestion, de fin et de seconde vie des terminaux et du matériel numérique.
Pour cela, le responsable RNE/RSE peut par exemple encourager la mise en place d’une politique BYOD, CYOD ou COPE pour la gestion de son parc informatique (voir article du blog Talkspirit qui résume ces méthodes). Il doit également mettre en place une politique de reconditionnement et de revalorisation du matériel.
On ne peut pas parler de numérique responsable sans aborder le levier de conception des services numériques. Pour mener à bien une stratégie RNE en entreprise, il est primordial d’intégrer l’éco-conception au cœur de l’écosystème digital. Pour cela, il faut à la fois travailler sur ses logiciels et services numériques pour les rendre accessibles et responsables. Mais aussi actionner des leviers comme la recherche de prestataires responsables et durables pour les logiciels tiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. (Logiciels comptables, portails internes, logiciels de learning…). De nombreux référentiels comme le RGESN ou les 115 bonnes pratiques éco-responsables peuvent vous aiguiller dans l’éco-conception de vos services.
La data est au cœur des enjeux actuels. Le rôle de la data dans le numérique responsable est également crucial. Il est important d’adopter des politiques de frugalité sur les données et de les optimiser, grâce à la méthode FAIR par exemple (facilement trouvable, accessible, réutilisable…).
Il s’agit aussi pour le responsable RSE/RNE de mieux gérer le cycle de vie des données, depuis leur création/collecte, jusqu’à la suppression en passant par le stockage et l’archivage.
Le dernier levier abordé dans cet article, et non des moindres, est le levier de la sensibilisation/formation des collaborateurs à la RNE. Ce levier est clé pour votre organisation et aura un impact direct sur les émissions de GES des employés.
Effectivement, sans formation de vos collaborateurs aux bonnes pratiques, vous risquez de mener une stratégie inefficace.
Pour cela, un véritable plan de formation avec du contenu varié doit être mis en place pour faire adopter les éco gestes numériques à vos collaborateurs. Un conseil, multipliez et diversifiez vos supports pour maximiser l’impact. (Webinaires, formation présentielle pour les fonctions clés, e-learning, campagnes internes, supports visuels, guides…).
En élaborant des actions concrètes autour de ces piliers, vous pourrez réaliser une stratégie numérique responsable impactante et durable pour votre entreprise.
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