
Évaluer la maturité numérique responsable de son organisation : 4 étapes indispensables
Évaluer la maturité numérique responsable de son organisation : 4 étapes indispensables Pour bien démarrer
Pour bien démarrer en numérique responsable, ce n’est pas toujours évident d’y voir clair. Le point de départ, c’est l’analyse de votre maturité numérique responsable.
Cette étape est indispensable pour mieux concevoir et piloter vos actions par la suite. L’évaluation de votre maturité permettra également de mettre en lumière vos principaux points d’émissions carbone numérique, des éventuels dysfonctionnements internes et de disposer des données nécessaires à l’élaboration de votre stratégie.
Cet article vous explique point par point comment évaluer votre maturité numérique responsable en vous présentant les 4 outils indispensables pour bien structurer et piloter votre stratégie numérique responsable ensuite.
La matrice de maturité permet une première étude et analyse de l’état du numérique responsable dans votre organisation. Cette étape est fondamentale pour bien démarrer. Elle permet une première vision globale par pilier et par pôle de consommation/émission. Vous trouverez par exemple des outils en ligne permettant d’évaluer votre maturité NR.
Mais la matrice qui nous intéresse aujourd’hui est gratuite, plutôt complète et accessible à tous : la matrice de l’Institut du Numérique Responsable. Cette matrice reprend, axe par axe, les principaux éléments qui permettront de déterminer votre maturité NR.
Pour la compléter, vous devrez notamment renseigner des données sur l’état de votre gouvernance, de votre SI, de vos centres de données, cloud, etc… Cela demande une collecte de données auprès de votre DSI en amont. Une fois la matrice complétée, vous obtenez un premier résultat visuel et clair de votre maturité sur l’ensemble des piliers. Vous pouvez retrouver la matrice ainsi que plus de détails pour la compléter à ce lien.
Réaliser une cartographie du parc informatique fait aussi partie des indispensables pour évaluer la maturité de votre organisation.
Cet outil vous permettra de mieux piloter l’empreinte environnementale, sociale et économique de votre matériel informatique. Il s’agit ici de répertorier l’ensemble du matériel informatique, en l’incluant dans une base de données qualitative. Ici aussi, une collecte de données sera probablement nécessaire.
Les indicateurs auxquels vous devez penser sont notamment :
L’ensemble des données de cette base permettra ensuite d’analyser et suivre les indicateurs dans le cadre de l’évolution de votre stratégie. Ce fichier vous orientera dans la définition de vos premières actions.
A noter pour terminer, que la liste ci-dessus ne constitue que quelques exemples de données et ne constitue pas une base de données suffisante. Pour plus d’informations sur le sujet et obtenir des conseils pour une base complète, vous pouvez notamment contacter Green My Work.
Il s’agit ici de faire le même exercice que pour la cartographie du matériel informatique, mais pour le parc logiciel de votre organisation. Répertoriez alors l’ensemble de votre parc logiciel internes et externes. N’oubliez pas les outils comme vos navigateurs, applications conçues pour l’interne, etc… De même que pour le matériel informatique, ces données vous permettront de mettre en lumière les premiers points à travailler et à intégrer à votre stratégie.
Voici une liste non exhaustive des données à ajouter à votre cartographie :
La cartographie des parties prenantes est le dernier outil indispensable à l’évaluation de votre maturité. Elle permet de bien prendre en compte toutes les parties prenantes qui sont en lien avec le numérique dans votre organisation. Il s’agit donc de référencer aussi bien vos collaborateurs qui ont recours à des terminaux informatiques, que les collaborateurs IT ou vos prestataires externes.
L’objectif est de les identifier, les recenser, puis de déterminer le niveau de besoin en connaissance de chacun, en termes de sensibilisation et de maîtrise.
Cela permet de bien prendre en compte l’ensemble des parties prenantes de votre chaîne de valeur numérique.
Vous pourrez ensuite les rattacher à la solution adaptée à leur besoin de connaissance/ compétences sur le sujet du numérique responsable et de l’éco-conception : E-learning interne, webinaire, guidelines fonctionnelles, formation numérique responsable, formation éco-conception…)
Ceci n’est pas une étape jugée indispensable pour démarrer en numérique responsable. Cependant, elle n’en est pas moins intéressante et parfois inhérente à l’analyse de la maturité de l’entreprise, car de nombreuses grandes organisations y ont recours et cela leur permet de collecter certaines premières données. Pour cela, le mieux est d’utiliser une plateforme dédiée au bilan carbone numérique et non généralisée en calcul de bilan carbone global, afin d’avoir une visio plus précis sur vos points de pollution et vos problématiques.
Si vous êtes une ESN ou que vous développez beaucoup de logiciels en interne, il peut également être intéressant, pour compléter, de réaliser une analyse d’éco-conception.
Bien que ce levier soit rapidement évalué dans la matrice de maturité, si votre organisation repose majoritairement sur la tech, cela peut s’avérer nécessaire pour avoir une meilleure vision de la manière dont aborder ce levier. Pour cela, vous trouverez facilement des outils en version gratuite et payante en ligne, vous permettant déjà de mettre en évidence certains problèmes majeurs.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment évaluer votre maturité numérique responsable. En suivant notamment ces 4 étapes, vous disposerez des éléments méthodologiques nécessaires pour faire un bon premier état des lieux.
Pour approfondir ces sujets de manière encore plus concrète et connaître tous les éléments à ajouter à vos cartographies pour piloter vos données, prenez rendez-vous avec Green My Work pour discuter lors d’un premier échange. Cela peut déjà éclaircir certains points de blocage.
À propos de l’auteur
Green My Work est un cabinet de conseil indépendant en stratégie Numérique Responsable. Green My Work accompagne ses clients dans le pilotage de leur stratégie via des sessions de conseil thématiques. Pour en savoir plus sur le cabinet, consultez la page des offres.
Évaluer la maturité numérique responsable de son organisation : 4 étapes indispensables Pour bien démarrer
Aides financières pour le numérique responsable : le Tremplin pour la Transition des PME S’il
Concevoir sa charte numérique responsable interne Aujourd’hui, le numérique responsable est encore bien souvent flou