Numérique responsable : Pourquoi agir ?

Le numérique a profondément transformé les entreprises et leur business model en moins de 50 ans. Le digital est omniprésent et représente désormais 25% de la croissance économique en France. Nos rites et rituels changent, nos échanges sont facilités, les prises de décision accélérées, les actions plus mesurables,… En bref, le web c’est quand même très pratique pour la productivité et générateur de chiffre d’affaire. Mais cela n’est pas sans impact pour notre environnement et notre écosystème. Voici pourquoi le numérique responsable est important.

Quelques chiffres

281

Millions d’e-mail envoyés chaque jour dans le monde

32KG

de ressources naturelles nécessaires pour fabriquer une puce de 2g

31

pages imprimées par collaborateur par jour dans le monde

17%

des français atteints d’illectronisme

4%

de la consommation d’électricité en France

406

câbles réseaux enfouis sous la mer (en 2020)

1

e-mail envoyé correspond à une ampoule allumée pendant 1H

Un impact sur la planète en croissance et constante évolution

Bien que le numérique représente des opportunités de croissance infinie et qu’il soit un secteur porteur et en constante évolution, son impact sur la planète est loin d’être neutre. Parce qu’il est accessible facilement dans nos pays, utilisable sans limites et via un simple appareil, nous avons tendance à oublier l’aspect tangible du numérique. 

Pour fabriquer un simple ordinateur, il faut 1,5T d’eau, 22 kg de produits chimiques, entre 60 et 80 matériaux, et pas moins de 240KG de combustibles. De plus, une page web au début d’internet générait en moyenne au maximum 0,1g de CO2/visite, quand elle pèse aujourd’hui en moyenne 4,61g de CO2/visite. 

Les enjeux de data et d’IA se retrouvent au coeur des entreprises, ce qui contribue fortement à l’impact du numérique sur l’environnement, car ils sont générateur d’une importante quantité de GES.

Notre société se virtualise, mais l’impact sur la planète lui, est bien palpable et multifactoriel.

consultant en numerique responsable lyon
green it, rne, numerique responsable

Le numérique responsable

De ce constat alarmant, est né le Green IT, et avec lui, le numérique éco responsable (NR). C’est dans cette démarche que s’inscrit Green My Work. 

Le numérique responsable pour les entreprises consiste à mettre en oeuvre toutes les actions possibles permettant de réduire l’empreinte carbone numérique générée par cette dernière. 

Le Green IT implique d’analyser l’intégralité de la chaîne de valeur de l’entreprise et de véritables changements au sein de l’organisation ainsi que l’adhésion de la gouvernance de l’entreprise. Concevoir une stratégie NR, c’est actionner de multiples leviers en interne.

Il implique le pilotage de paramètres pluriels de l’entreprise et ce, à plusieurs niveaux de son écosystème, allant de la sensibilisation des collaborateurs à la mise en place de politique d’allongement de la durée de vie de vos équipements.  Le Green IT est donc une réelle expertise avec un large scope. De plus, il nécessite l’application de stratégie dédiées impactantes et mesurables pour éviter le greenwashing. 

Ainsi, même s’il nécessite un changement organisationnel, le numérique responsable est une nécessité incontournable pour accompagner la transition verte des entreprises. 

La RSE rencontre le NR

Aujourd’hui, bien que le numérique responsable commence à connaître un petit essor, il est encore trop peu intégré en entreprise. Souvent considéré comme un pan supplémentaire de la RSE, il y a généralement peu de personnel dédié en interne qui maitrise pleinement le sujet en profondeur, pour pouvoir agir suffisamment concrètement en entreprise. En résultent souvent des petites actions éparses au détriment d’une réelle stratégie impactante. Ainsi, faire le choix d’intégrer une stratégie numérique responsable dans son entreprise, c’est avant tout faire le choix d’intégrer des ressources en interne ou externe dédiées. En fonction de la taille de votre entreprise et de ses enjeux NR, le besoin en prestataire peut être différent. 

Alors par où commencer ?

Maintenant que vous avez pris conscience de la nécessité d’agir pour un numérique plus vert et que vous êtes prêt à entrer dans l’ère numérique responsable, il vous faut trouver un point de départ. Il y a peut-être déjà (ou pas) quelques actions numérique éco responsable qui ont été mises en place dans votre entreprise. Mais connaissez-vous précisément l’étendue de ce qui a déjà été réalisé ? 

Voici votre point de départ : évaluer la maturité numérique responsable de votre entreprise. 

Sans évaluation de votre maturité NR, vous risquez de manquer de visibilité sur la stratégie à mettre en place dans votre entreprise. Un audit complet de votre entreprise, de ses pratiques et de son parc informatique doit impérativement être réalisé avant de vous lancer dans le grand bain. Commencez donc par un état des lieux numérique complet de votre entreprise. 

Green My Work vous accompagne pas à pas dans cette première démarche, puis dans la co-construction de votre stratégie. Pour en savoir plus sur les offres, cliquez ci-dessous. 

Prêt à passer le cap ?

Envoyez-moi directement un message. Je vous recontacte sous 24h pour discuter de votre projet.